Livraison offerte en France métropolitaine

En savoir plus sur l’Apple Skin

L"Apple Skin

L'Apple Skin en bref :

Découvrez notre vidéo explicative  : En savoir plus sur L’Apple Skin
 

L’ Apple Skin est un nouveau matériau végétal, éco-responsable et 100% végan utilisé par de nombreuses industries pour remplacer l’utilisation du cuir animal.
Il est fabriqué à partir de peaux de pommes bio-résiduelles, (le coeur, les pelures…) une source de déchets abondante dans les usines de production de jus de pommes. Le processus de production d’Apple Skin transforme ces déchets en un matériau durable, écologique et éthique pour les industries de la mode et du mobilier.

L’industrie de la mode est l’un des secteurs les plus polluants au monde, en raison de l’utilisation de matériaux tels que le cuir et les textiles synthétiques.
Le cuir est souvent produit de manière cruelle et non durable, en utilisant des produits chimiques nocifs pour les travailleurs et l’environnement.
L’Apple Skin offre une alternative durable et écologique.
Le processus de production d’Apple Skin est respectueux de l’environnement et ne produit pas de déchets supplémentaires.
Les peaux de pommes sont collectées auprès des usines de production de jus, qui autrement les brûleraient ou les déverseraient dans les décharges.
Les peaux sont ensuite traitées pour enlever tout résidu de jus, puis sont séchées et transformées en un matériau flexible et résistant. L’Apple Skin est facile à travailler et peut être teint pour produire une variété de couleurs.
L’Apple Skin est également très durable et résistant.
Il est testé pour résister à l’eau et à l’usure, ce qui en fait un matériau idéal pour les produits de mode et de mobilier.
De plus, il est entièrement biodégradable et compostable, ce qui en fait un choix écologique pour les consommateurs conscients de l’environnement.

L'Histoire de l'Apple Skin

En Italie se trouve une région, le Tyrol du Sud, connu pour ses cultures de pommes destinées à l’industrie alimentaire.

Les pommes sont donc transformées en jus, compotes et autres produits alimentaires. Les déchets de pomme, trognons, pelures…, ne sont pas utilisés, mais détruits thermiquement ou déposés dans des décharges.

Il faut savoir que ce sont plus de 30 000 tonnes de déchets de pommes qui sont recyclés et réduits en poudre chaque année.
S’ils ne sont pas transformés ou réutilisés, ces déchets entrainent des coûts élevés en gestion de déchets.

Une entreprise italienne, FRUMAT, a eu l’idée de transformer ces déchets de pomme en les réduisant en poudre.
Cette poudre est ensuite utilisée par l’entreprise MABEL en vue de remplacer les dérivés du pétrole par des déchets industriels 100 final.% organiques. La poudre est incorporée à un mélange de pigments et de polyuréthane, avant d’être enduite sous une sous-couche tissée.

Ainsi naît le cuir de pomme : un débouché exemplaire pour les rebuts générés en quantité autour de l’industrie du fruit, revalorisés au lieu d’être incinérés, et limitant ainsi l’ajout de plastique dans le matériau.

Nous obtenons un matériau végétalien et durable.

Cette matière est de plus en plus utilisée dans l’industrie de la consommation.

Le procédé, inventé par l’ingénieur Hannes Parth, se développe en collaboration avec une firme italienne, forte de 40 ans d’expérience dans les similicuirs. D’abord destiné à des couvertures d’agendas (Parth produit aussi du papier avec de la cellulose de pomme), l’Apple Skin est désormais assez performant pour réaliser des accessoires de mode et du mobilier.
D’autant plus que cette matière possède d’autres et non moindres qualités : elle est 100% végane, respectueuse des animaux et de la planète. Elle consomme peu d’eau et pollue donc entre 5 et 20 fois moins que les autres matières utilisées dans l’industrie de la maroquinerie. 

L’Apple Skin est un atout environnemental indéniable.


PS : L’Apple Ski n’a pas d’odeur particulière, nos sacs à main ne sentent pas la pomme 😉 

L"Apple Skin